Proposer les mesures adaptées pour l'embauche d'un jeune

Il existe de nombreuses mesures pour l'emploi. Elles sont variables en fonction des critères liés à la personne.

Les Emplois d'Avenir : La Mission Locale se mobilise pour les jeunes

  • Comment ça marche ?
  • Puis-je recruter en emploi d’avenir ? A qui m’adresser ?

Le dispositif des emplois d’avenir a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi. Renseignez vous auprès de l'Espace Entreprise de la Mission Locale : Tél : 09 70 55 14 30

service-public

Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)  

Principe : Le CUI est un contrat de travail conclu entre un employeur qui va percevoir une aide financière et un salarié qui va bénéficier d'une aide à l'insertion professionnelle . Il se divise en deux catégories : le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE), qui concerne le secteur marchand industriel et commercial, et le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE), qui s'adresse au secteur non marchand, public ou associatif. Rapprochez vous de la Mission Locale de Touraine qui vous renseignera sur les taux de prise en charge actuellement en vigueur, les procédures ... Un conseiller s’occupera de toutes les démarches.

service-public

Vous souhaitez embaucher un(e) salarié(e) en formation en alternance ?

En tant qu'employeur, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides ponctuelles de l'État pour embaucher de nouveaux salariés, ou pour maintenir l'emploi dans votre entreprise. Des contrats d'alternance vous permettront d'orienter ou d'appuyer votre politique de ressources humaines, notamment d'accès à la formation.
Pour en savoir plus : Formation - Alternance (site emploi.gouv)

 

-----------

Le parrainage

Le réseau de parrainage permet aux jeunes orientés par leur conseiller, de bénéficier de l’expérience d’un parrain ou d’une marraine (actifs ou retraités). Vous accompagnez les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet professionnel. Véritable relais entre la Mission Locale, le jeune et l’entreprise, vous pourrez leur faire bénéficier de vos expériences, de vos réseaux …

Publics visés :

  • Jeunes de 16/25 ans, ayant une absence de réseau relationnels ;

Le parrain est un bénévole qui s’engage à :parrainage

  • Aider un jeune dans l’élaboration de son projet professionnel (formation, stage, emploi) en partageant son expérience professionnelle ;
  • Mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprises, stages, emploi ... ;
  • Accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours et face aux problèmes quotidiens rencontrés.

Être parrain et marraine,  c'est savoir :  écouter, dialoguer, mettre en confiance, dynamiser le filleul, promouvoir un métier, avoir un esprit positif, avoir son propre réseau, participer à la vie locale.

Être filleul(e) c'est : avoir entre 16 et 25 ans, ne plus être scolarisé(e), accepter le conseil, accepter le soutien, accepter un emploi et s'engager avec des professionnels.

Si vous souhaitez devenir parrain ou marraine, contacter l'Espace Entreprise de la Mission Locale de Touraine (Tél : 09 70 55 14 30)