La Mission Locale de Touraine peut m'aider

Vous êtes demandeur d'emploi, la Mission Locale de Touraine  peut vous aider  dans vos démarches de recherche d'emploi. Au cours d'un entretien individuel vous déterminerez avec votre conseiller les offres d'emploi qui correspondent à votre profil ou vos attentes. Vous aurez avec lui des rencontres régulières qui permettront de faire le point sur votre situation. Il vous aidera à faire un bilan sur votre niveau, vos capacités, vos compétences acquises à travers l'expérience.

visuelIl pourra vous proposer de participer à des  ateliers de recherche d'emploi (CV, préparation à l'entretien d'embauche...). Seul(e) ou en groupe vous pourrez être aidé(e) pour l'élaboration et l'adaptation de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation, préparer vos entretiens de contact ou d'embauche et préparer vos contacts téléphoniques. Il vous donnera des informations sur le monde de l'entreprise, ses règles, son organisation, les règles du travail. Vous pourrez consulter les offres d’emploi de Pôle Emploi, ainsi que des offres provenant des différents partenaires de la Mission Locale ou directement des employeurs.

La Mission Locale vous propose, selon les besoins, des recherches d'informations complémentaires auprès d'autres organismes locaux avec lesquels, elle entretient des contacts permanents :

  • Pôle Emploi - Chambres consulaires - Syndicats professionnels - CIO , ... - Organisme de formation ... - mais également auprès des chefs d'entreprises.  

L'espace entreprise de la Mission Locale met à votre disposition tous ses services pour vous permettre de trouver un emploi et vous aider à présenter votre candidature aux entreprises.

mlt-aide

Le PACEA, Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie : un nouvel accompagnement en Mission Locale.

En vigueur depuis le 01 janvier 2017, le Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie a été crée par l'article 46 de la loi travail du 08 août 2016 et est défini par le décret n°2016-1855 du 23 décembre 2016.

Un dispositif d'insertion pour les 16-25 ans :
Il vise à favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté et confrontés à un risque d'exclusion professionnelle. Il peut être proposé par un conseiller de la Mission Locale après un diagnostic de la situation dans laquelle se trouve le jeune, de ses projets et de ses besoins.

Le PACEA reprend le plan d'action co-construit lors du diagnostic.
Il peut y avoir une ou plusieurs phases d'accompagnement pouvant varier dans leur durée et leur intensité. Chaque phase fait l'objet d'objectifs co-définis avec les jeunes et d'une évaluation à son terme en vue de mesurer la progression vers l'accès à l'emploi ou l'autonomie, et de s'assurer que les objectifs de la phase ont été atteints.

Dans le cadre du PACEA, un jeune peut bénéficier :

- de périodes de formation
- de situations professionnelles ou encore de PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
- d'actions spécifiques dans le cadre de l'accompagnement social et professionnel
- d'actions portées par d'autres organismes susceptibles de contribuer à l'accompagnement
- d'un engagement contractuel avec la Mission Locale
- d'actions spécifiques adaptées : reconnaissance des compétences professionnelles, préparation à la qualification, accès au logement et aux soins, accès au sport loisirs culture, à la mobilité, engagement dans une action civique et citoyenne...

Signature d'un contrat d'engagement :

Les jeunes qui bénéficient du Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie doivent signer un contrat d'engagement avec la Mission Locale au plus tard 1 mois après la réalisation du diagnostic de leur situation. Ce contrat détermine les différentes phases du parcours, les objectifs et la durée de l'accompagenement et éventuellement, le versement d'une allocation. Celle-ci pouvant être accordée ponctuellement par le représentant de la Mission Locale, au nom et pour compte de l'Etat, à compter de la signature du contrat d'engagements, en fonction de la situation et des besoins pendant les périodes durant lesquelles le jeune ne perçoit ni rémunération au titre d'un emploi ou d'un stage , ni une autre allocation.

cv

 La Garantie Jeunes : modalité spécifique du PACEA

L'accompagnement dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes peut être envisagé comme une phase du PACEA.
Il s'adresse aux personnes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude, diplômés ou non avec peu ou pas de ressources. L'objectif est l'accès à l'autonomie grâce à un parcours dynamique d'accompagenemnt social et professionnel. Cette démarche d'un an combine :

- un accompagenement collectif intensif durant 5 semaines
- des expériences de mises en situation professionnelle sous toutes formes possibles (stages, apprentissage, intérim...)
- un accompagenemnt individuel tout au long de l'année
- une aide financière mensuelle

Pour toutes informations complémentaires sur la Garantie Jeunes : Lien vers le site web