Formations qualifiantes

Grâce à la loi sur la formation tout au long de la vie, vous pouvez vous former, à tout âge et à tout moment, quelque soit votre niveau de formation. Il existe tout un ensemble de dispositifs vous permettant de vous former.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de formations financées par le Conseil Régional.

Chaque année, la Région Centre permet à des jeunes demandeurs d’emploi de se former à plusieurs métiers recensés sur le territoire. L’objectif est de favoriser l’accès à une qualification permettant de viser une insertion professionnelle durable.  Vous pouvez bénéficier d’une formation à visée d'insertion, professionnalisante ou certifiante parmi les 4900 formations proposées en Région Centre. Consultez le site ETOILE pour retrouver toute l'offre de formation.

 etoile

 Actions et Types de formation :

  • Actions visant l'acquisition d'une certification ;
  • Actions visant l'obtention d'une validation reconnue ;
  • Actions de formation permettant l'accès à un emploi-type repéré.

Accès aux savoirs de base. Le champ des savois de base s'articule autour des :

  • Compétences fonctionnelles pour la vie courante ;
  • Compétences facilitant l'action dans des situations variées ;
  • Compétences renforçant l'autonomie pour agir dans la société de la connaissance.

Insertion professionnelle : Est considérée comme action d'insertion professionnelle toute action "facilitant l'accès à l'emploi d'une personne en situation d'exclusion".

N'hésitez pas à en parler à votre conseiller Mission Locale qui vous accompagnera dans vos démarches.

Si vous êtes salarié(e) en activité depuis 12 mois au sein de la même entreprise vous pouvez bénéficier de 3 modalités de formation :

  • Le plan de formation de l’entreprise : Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur statut, peuvent proposer des actions de formation à leur personnel. Elles gèrent ces actions de formation dans un cadre appelé plan de formation.
  • Le Congé Individuel de Formation (C.I.F.) : Droit de tout travailleur de suivre, à son initiative une formation de son choix. Le CIF donne une autorisation d’absence pendant le temps de travail qui peut ouvrir droit au maintien d’une rémunération. Votre contrat de travail ne sera pas rompu mais suspendu. La formation n’est pas nécessairement en rapport direct avec le métier exercé. Vous devez fournir la preuve de 24 mois d'activité consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise au moment de la demande.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Toute personne engagée dans la vie active bénéficie d'un compte personnel de formation qu'elle soit salariée, sans emploi, jeune sorti du système scolaire...Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) et jusqu'à la retraite. Ce compte est rechargeable et transférable à travers les situations occupées tout au long de la vie professionnelle. L'utilisation de ce compte relève de l'initiative individuelle du bénéficiaire qui acquiert le droit à se former et à se qualifier. A compter du 01/01/2015, le Compte Personnel de Formation prend le relais du droit individuel à la formation (DIF).

Ce nouveau dispositif offre aux salariés et aux demandeurs d'emploi les moyens et les droits de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Fonctionnement : Il permettra d'accumuler jusqu'à 150 heures de formation. Vous cumulez 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu'à 150 heures pour un travail à temps plein.

Que deviennent vos droits au DIF non consommés au 31/12/2014 ? Au 1er janvier 2015, le DIF n'existe plus, mais vos heures DIF restent utilisables dans le cadre et aux conditions du Compte Personnel de Formation. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées jusqu'au 1er janvier 2021.

Comment prendre connaissance de vos droits acquis jusqu'au 31/12/2014 ? Si vous êtes salarié, votre employeur a l'obligation de vous informer de vos droits acquis au 31/12/2014. Cette information est communiquée soit via votre fiche de paie ou une attestation spécifique. Si vous êtes demandeur d'emploi : les droits acquis dans le cadre du DIF portable sont valables sans limitation de durée. Notez que dans tous les cas, vous devez conserver ce justificatif. Il vous sera demandé lorsque vous utiliserez pour la 1ère fois votre Compte Personnel de Formation pour suivre une formation.

Comment vos heures DIF sont-elles inscrites sur votre Compte Personnel de Formation pour suivre une formation ? Cette inscription n'est pas automatique. Muni du relevé d'heures DIF que votre employeur vous a transmis, vous devez vous rendre sur votre espace personnel (www.moncompteformation.gouv.fr) pour reporter les heures acquises au titre du DIF sur votre compte. Dans le cas où votre solde d'heures DIF est à 0, vous devez quand même l'indiquer dans votre espace personnel. Votre compte sera ainsi activé.

cif-dif

Le congé de formation pour les jeunes travailleurs :

Le congé de formation pour jeunes salariés permet aux jeunes sans qualification professionnelle d'en acquérir une dans le cadre d'un contrat de travail ordinaire (CDD ou CDI). Ce droit est toutefois soumis à diverses conditions.
Bénéficiaires : Ce congé de formation est ouvert aux salariés de moins de 26 ans ayant au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise.

 service-public