Je prépare mon entrée en formation

Parfois il est nécessaire de changer son orientation professionnelle, de compléter sa formation initiale ou de valider son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification... Une qualification ou un diplôme valorisé sur le marché du travail favorise l’entrée et surtout le maintien dans l’emploi.

La Mission Locale pourra vous proposer un diagnostic sur votre situation et pourra vous orienter vers le dispositif de formation le plus adapté à votre besoin :

  • Le retour en formation initiale ;
  • La formation en alternance ;
  • La formation continue.

jeune

Durant chaque étape de formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement, vous permettant de construire votre parcours, dont la finalité est l’accès à l’emploi. Votre situation personnelle, vos motivations, vos aptitudes et aussi la réalité du marché du travail sont des facteurs multiples à prendre en compte. Votre  conseiller de la Mission Locale peut vous aider dans votre recherche  documentaire sur les métiers, les formations, les secteurs professionnels. Il peut vous aider à définir votre projet grâce à des entretiens, des enquêtes, un bilan permettant d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles.

Pour toute entrée en formation, un conseiller étudie avec vous les possibilités de financement et de rémunération, et instruit, s'il y a lieu, votre demande d'inscription. Les actions de formation sont généralement gratuites et pour certaines d'entre elles, vous pourrez bénéficier d’une rémunération.

Pour avoir plus d'informations sur les conditions de réalisation de votre projet de formation,  renseignez vous auprès de votre mission locale. En fonction de votre situation ou de votre projet vous serez orienté sur différents dispositifs de formation adaptés à vos besoins.