Se loger

Trouver un logement n'est pas une chose aisée, dans leur mission d’accompagnement individualisé auprès des jeunes, les conseillers de la Mission Locale sont à même de pouvoir interpeller les partenaires (structures d’hébergement, organismes liés au logement, associations d’aides au logement, dispositifs logement….) dans le cadre d’une médiation et d’un appui méthodologique aux démarches.

loger

Comment trouver un logement ? Avant de prendre un logement, il est important de connaître les différentes formules qui existent et de s'informer sur les obligations liées à chacune d'elle (durée de la location, frais à prévoir, ... ), pour choisir en fonction de ses besoins et de ses moyens. Le choix qui s'offre à vous dépend de votre statut : salarié(e), stagiaire de la formation professionnelle,  ... , mais quelle que soit votre situation, sachez qu'il n'est pas facile de se loger pour pas cher.

Les lieux d'information sur le logement : Le réseau Information Jeunesse détient une documentation complète sur le logement en région Centre. Vous y trouverez des informations pratiques sur la location et sur les aides financières au logement, ainsi que les adresses utiles en région : foyers, centres d'hébergement d'urgence, organismes HLM, organismes gestionnaires du Loca-Pass, services ou associations qui aident à trouver un logement, associations de défense des locataires, liste des journaux d'annonces, auberges de jeunesse, hôtels bon marché, résidences qui accueillent pour une courte période ...

[widgetkit id=15]

Je cherche un logement en urgence : En situation d'urgence ou en situation difficile voici les premières aides à solliciter. SAMU social : le 115. Le 115 est le numéro de téléphone du SAMU social. Il est gratuit (numéro « vert »). Il fonctionne toute l'année 24 h sur 24. Partout en France, vous pouvez composer le 115 à partir d'une cabine téléphonique, sans carte. Il vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, les lieux pour un repas, les structures de soins dans votre région. Attention, le numéro du SAMU social est souvent saturé. Renouvelez plusieurs fois votre appel.