Stage en entreprise

Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Si vous êtes dans une démarche d'insertion profesionnelle ou en réflexion active sur votre projet professionnel, la PMSMP peut vous intéresser.

Objectif

  • Découvrir un métier ou un secteur d'activité
  • Confirmer un projet professionnel
  • Initier une demande de recrutement

Pour qui ? Toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé vers l'emploi, quelque soit son âge et son statut. La PMSMP est accessible notamment aux jeunes en demande d'insertion suivis par les missions locales, aux demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, aux demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés, aux bénéficiaires du RSA, aux salariés en contrat unique d'insertion ou en emploi d'avenir, aux salariés engagés dans une démarche active de recherche d'emploi, inscrits à ce titre à Pôle Emploi...et à bien d'autres.

Quelle durée ? Conclue pour une durée maximale d'un mois, une PMSMP peut être effectuée de manière continue ou discontinue. Attention : Aucune convention de mise en situation en milieu professionnel ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire d'activité, pour occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail.

Comment ? Chaque période de mise en situation en milieu professionnel nécessite la signature d'une convention entre le bénéficiaire, l'entreprise, et l'organisme qui a prescrit cette période (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi...) Cette convention de stage est matérialisée par un formulaire CERFA

Pour plus de renseignements, ou si vous souhaitez faire un stage, contactez votre conseiller Mission Locale.

 stage

Immersion en entreprise

Objectif La Chambre de métiers et de l'artisanat d'Indre et Loire propose de découvrir l'entreprise, explorer un métier, confirmer son projet professionnel, repérer ses capacités ou compétences

Public : Jeunes inscrits à la Mission Locale
Contenu de la prestation : Stage non rémunéré dans une ou plusieurs entreprises afin de découvrir un ou plusieurs métiers. L'immersion est une étape dans la mise en oeuvre d'un parcours de formation qui permettra d'obtenir un diplôme ou d'un parcours d'insertion professionnelle qui permettra d'accéder à un emploi.
Durée : 1 à 3 semaines de stages en entreprises

 cma