Un réseau national structuré

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes est accompagné par les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.

Un acteur des politiques de la jeunesse associant l’État, les Collectivités locales et les acteurs du territoire

Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales.
Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

Les Missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales. Ainsi, le financement des Missions locales se répartit entre : l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les Régions et les Départements.
Les Missions locales ont un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

espace-unml

Un accompagnement au service de l’accès des jeunes à la vie active

Depuis trente ans, les Missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et à leur accès aux droits et à l’autonomie.

Des services proposés aux jeunes dans trois domaines :  professionnel, social et citoyenneté

    •    Accompagnement à la définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.
    •    Information sur la santé et l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome.
    •    Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles,sportives et de loisirs.

unml-fille

Le métier des Missions locales : une intervention globale au service des jeunes en réseau avec les partenaires locaux

La force des Missions Locales est l'ancrage dans la réalité économique et sociale des territoires, au plus près des réseaux d'accès à l'emploi. Les missions locales sont à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes et repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables pour y répondre, en fonction du bassin d'emploi et des entreprises du territoire dont les missions locales ont une connaissance approfondie.

L’accueil de proximité est primordial pour les Missions locales qui ont mis en place plus de 5 000 lieux ouverts au public. Les jeunes se rendent à la Mission locale de manière volontaire et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.

L’accompagnement personnalisé en entretien individuel ou en actions collectives sont les principaux modes d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion, la Mission locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

Source : UNML - Le Service public de l'insertion des jeunes

unml