Le rôle des Missions Locales

Depuis 1982, les missions locales s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à répondre à leurs problèmes d'insertion professionnelle, de qualification et de formation, mais aussi pour les accompagner face aux difficultés de la vie quotidienne (logement, environnement social, santé, transport...). Reconnu pour son efficacité et sa compétence, le réseau des missions locales est aujourd'hui un acteur indispensable et prioritaire de toute action ou politique en direction de la jeunesse (art. L5314-1 à L.5314-4 du code du travail).

À l'écoute permanente des jeunes

Le réseau des missions locales accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans avec ou sans qualification, en rupture familiale, démunis ou sans difficultés majeures. Son rôle est d'abord de les écouter, de les aider à formuler des projets, d'éclairer les choix possibles, d'orienter. Pour cela, les missions locales peuvent mobiliser, en fonction des besoins identifiés, divers dispositifs externes d'orientation, de bilan, d'évaluation ou de test en entreprise…

roleml

D'abord l'emploi

L'emploi est bien sûr au cœur des préoccupations de la jeunesse. Elaborer son projet professionnel, rechercher la meilleure qualification, la formation adaptée, accompagner la recherche d'emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d'embauche... à chaque étape de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet professionnel, les missions locales se mobilisent aux côtés du jeune concerné, pour réunir les meilleures chances de réussite.

Une démarche de prise en compte globale et individualisée

Par-delà l'accès à l'emploi ou la mise en place d'une formation, ce qui garantit l'efficacité des solutions proposées c'est la pérennité d'un environnement social stabilisé. Pour cela, les jeunes doivent aussi surmonter leurs difficultés en matière de santé, de logement, d'accès aux loisirs, à la citoyenneté, aux transports. Cette approche globale s'appuie sur des diagnostics précis, puis un accompagnement personnalisé et régulier.

Un service public de proximité

La force des missions locales est l'ancrage dans la réalité économique et sociale des territoires, au plus près des réseaux d'accès à l'emploi. Les missions locales sont à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes et repèrent sur leur territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables pour y répondre, en fonction du bassin d'emploi et des entreprises du territoire dont les missions locales ont une connaissance approfondie. Parce qu'elles connaissent leur territoire, les besoins des entreprises ainsi que les attentes et compétences des jeunes qu'elles rencontrent, les missions locales proposent des solutions adéquates.